Les émaux : un art millénaire

L'émaillage aux fours des métaux est un Art millénaire traditionnellement associé aux œuvres comme les pièces d'orfèvrerie ou de bijouterie.

L'émail est un type de verre spécialement conçu pour être appliqué sur le métal. Grâce à un procédé de cuisson au four, il s'unit intimement à ce support et en recouvre la surface.

Le résultat est un fini vitré, très brillant, aux couleurs vibrantes et résistantes, pourvu des mêmes qualité que le verre.

Il existe différentes techniques d'application de l'émail sur le métal, et ma préférence va vers celle du cloisonné et champlevé.

Le Cloisonné

Dans la technique de l'émail cloisonné, les contours du motif sont cernés de minces rubans métalliques de cuivre, d'argent ou de fils d'or fixés sur la surface à émailler. L'émail est ensuite introduit au cœur des alvéoles ainsi formées.

L'émail est du verre finement broyé mélangé à de l'eau pour former un mélange appliqué à la main avec des pinceaux délicats.

Le champlevé

Avec cette technique, on creuse dans la masse métallique pour créer des alvéoles qui vont ensuite réceptionné l'émail en pose humide.

Le plique à jour

Cette technique consiste à créer des motifs à l'aide d'émaux transparents ou translucides appliqués sur une armature métallique, généralement en or, en argent ou en d'autres métaux précieux, donc sans fond (au contraire de la technique du cloisonné ou du champlevé).

Tutoriel pour créer un pendentif "lotus"

Techniques du cloisonné et champlevé sur argent massif